Œuf cocotte au safran

Recette facile et rapide à réaliser, les œufs cocottes safranés feront le plaisir des grands et des petits gourmands. Le safran apportera une saveur particulière et mettra en valeur ce plat traditionnel de la cuisine française.
Recette œuf cocotte au safran
  • 10
  • 10
  • 4

Ingrédients

12 filaments de safran
4 œufs
20cl de crème liquide
10g de beurre
Sel, Poivre

Préparation

  1. Beurrer le fond des ramequins.
  2. Verser 5 cl de crème dans chaque ramequin.
  3. Faire infuser 3 filaments de safran dans chaque ramequin, couvrir de papier cellophane alimentaire et réservez 1 à 4h au réfrigérateur. Il est nécessaire que le safran infuse correctement pour diffuser son arome dans la crème.
  4. Casser un œuf par ramequin sans percer le jaune, saler et poivrer à votre convenance.
  5. La cuisson se fait au bain marie. Placer les ramequins dans un plat couvert au fond par du papier sulfurisé, ajouter de l’eau à mi hauteur des ramequins.
  6. Enfourner 8 à 10 minutes à 150 °C et prolonger la cuisson si nécessaire en surveillant régulièrement. L’œuf doit à peine blanchir et coaguler sur les parois du ramequin. Le jaune sera coulant lors de la dégustation. Attention, la cuisson continue quelques minutes hors du four.
  7. Servir chaud avec des mouillettes de pain et une salade.

Conseils de la safranière

L’important est de bien faire infuser le safran dans la crème. Plus vous vous y prenez tôt, plus les arômes safranés se libereront.

Pour la cuisson pensez à surveiller régulièrement pour éviter que les œufs durcissent. Ils doivent rester coulant.