Questions fréquentes

Parce que le safran est une épice peu connue, mystérieuse, ou simplement parce qu’il n’y a pas de question inutile, voici quelques réponses utiles 😉

Le safran est-il cultivé et produit localement ?
Oui, le safran est entièrement cultivé, récolté et emballé sur place dans notre safranière située à proximité d’Aix-en-Provence, sur la commune de Saint-Cannat. Nos produits sont fabriqués localement et de manière artisanale. Vous achetez ainsi directement au producteur.
Est-ce que le safran est pur et sans additif ?
Oui, complètement. Le safran se présente sous sa meilleure forme, en stigmates (filaments), et est cultivé de la même manière qu’il l’a été depuis des millénaires : à la main, sans additif, sans produit chimique. Afin que nos clients puissent être assurés d’une qualité de produit optimale, chaque année notre safran est envoyé en laboratoire d’analyse pour effectuer un contrôle AFNOR 3632.
Comment être certain de la qualité de votre safran (norme AFNOR 3632) ?
Après la récolte, en fin d’année, plusieurs échantillons de notre safran dans sa forme commercialisée sont envoyés en laboratoire afin d’effectuer une analyse selon le protocole AFNOR 3632 qui permet d’assurer à nos clients qu’ils se procurent bel et bien un safran d’une qualité optimale. Le laboratoire va ainsi mesurer les forces du safran notamment la saveur (par la picrocrocine), l’odeur (par le safranal) et la couleur (par la crocine) afin d’effectuer une classification en catégorie 1, 2, 3 ou 4. Notre safran se situe dans la catégorie 1, qui est la meilleure d’entre elle et celle préconisée par les restaurateurs et les consommateurs avertis.
Classification des safransCat. 1 SupérieurCat. 2 BonCat. 3 NormalCat. 4 Faible
Flaveur en safranal20-50///
Pouvoir colorant en crocine> 190> 150> 100> 80
Saveur amère Picrocrocine> 70> 55> 40> 30
Classification du safran selon la norme ISO 3632
Effectuez-vous une agriculture certifiée biologique (AB) ?
Oui, notre exploitation est certifiée agriculture biologique et est soumise à contrôle chaque année par un certificateur agréé : QUALISUD.
Comment conserver le safran et combien de temps ?
Le safran n’aime ni l’humidité, ni la lumière, ni l’air. Il faut donc le conserver dans son emballage d’origine avec lequel il est vendu, au sec et à l’abri de la lumière dans un placard. Dans ces conditions, vous pouvez conserver le safran pendant plusieurs mois et être assuré de préserver toutes ses qualités.
Où se situe votre safranière ?
La safranière se situe sur des terres familiales à Saint-Cannat, au nord d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Cette région agricole particulière que l’on nomme Coteaux de Provence sur des terres argilo-calcaire ensoleillées apporte tous les ingrédients nécessaires au développement du Crocus Sativus et d’un safran de haute qualité.
Expédiez-vous partout dans le monde ?
Nous livrons en France Métropolitaine seulement. Pour plus d’informations la livraison contactez-nous.
Où en est ma commande ?
Pour savoir où en est votre commande, cliquez sur le lien de suivi disponible dans le mail qui vous a été envoyé lors de votre commande ou contactez-nous.
Je n’ai pas reçu ma commande, comment faire ?
Vérifiez le suivi de votre commande en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans le mail qui vous a été envoyé lors de votre commande pour savoir où en est votre commande. S’il apparaît qu’il a déjà été livré, demandez à vos voisins ou votre entourage si le colis n’a pas été réceptionné puis contactez-nous.
Mon article est endommagé, comment faire ?
Si vous avez reçu un article endommagé, contactez-nous pour nous faire parvenir des photos et aboutir à un échange.
Comment s’utilise le safran dans la cuisine ?
Le safran se cuisine de 1000 manières différentes à travers le monde, mais la manière la plus connue est d’infuser les pistils au moins 1h dans un des liquides que pourrait contenir la recette : eau, lait, crème fraîche, oeuf, bouillon, etc. Un dossier complet sur la manière de consommer du safran est disponible sur notre site ainsi que des dizaines de recettes de cuisine avec du safran.