Crème brûlée au safran

Pour acheter du safran bio en filaments, c'est par ici !

Un classique de la gastronomie française, la crème brûlée fait souvent sensation auprès des gourmands. Les arômes de safran se marient parfaitement avec ce dessert que nous avons le plaisir de revisiter. Vous allez être surpris !

Recette de la crème brûlée au safran
  • 20
  • 60
  • 4

Ingrédients

30 filaments de safran bio
35 cl de crème liquide 30%
15 cl de lait
4 œufs
50 g de sucre
1 pincée de sel
Sucre cassonade
Chalumeau de cuisine

Préparation

Pour cette crème brûlée nous allons remplacer la traditionnelle gousse de vanille par des pistils de safran bio. Et oui, le safran se marie parfaitement avec ce dessert gourmand qui fera plaisir à tous vos convives!

Notez que le temps de préparation indiqué ne prend pas en compte l’infusion et le repos de la crème brûlée au réfrigérateur.

  1. Quelques heures avant la préparation, faites infuser les filaments de safran dans la crème liquide. Laissez au réfrigérateur. Pour une meilleure infusion vous pouvez concasser les filaments afin d’apporter une meilleure répartition dans la crème. L’infusion est importante pour faire ressortir tous les arômes de safran.
  2. Préchauffez le four à 100°C (thermostat 3).
  3. Dans une casserole, portez à frémissement le lait, la crème, avec une pincée de sel. Puis laissez retomber la température une dizaine de minutes.
  4. Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre.
  5. Versez le mélange de la casserole tiédi tout en fouettant.
  6. Versez votre préparation dans des plats à crème brulée, puis enfournez 45 minutes à 1 heure selon votre four.
  7. Vos crèmes doivent être encore tremblotantes à la sortie du four. Faites reposer encore 1 à 2 heures au réfrigérateur pour figer les crèmes.
  8. Versez le sucre cassonade de manière homogène à la surface de la crème, puis caramélisez à l’aide du chalumeau. Servir aussitôt!

Découvrez nos autres recettes safranées et parcourez notre journal pour tout savoir sur le safran et son utilisation.