Est-ce que le safran est épicé ?

Un peu de safran dans une cuillère

Nombreuses sont les épices à travers le monde qui sont parfois un peu trop relevées pour nos papilles gustatives. Tout dépend bien évidemment des goûts de chacun. Quand on cuisine un plat il est donc nécessaire de connaître les saveurs, le goût et les arômes d’une épice.

Contrairement aux idées reçues, le safran ne s’utilise pas pour assaisonner un plat et le manger immédiatement. C’est en effet une épice douce, qui, pour bien être utilisée en cuisine, doit d’être infusée dans un des liquides de la recette tels que l’eau, le lait, le bouillon, la crème ou encore les œufs, pendant au moins une heure avant la préparation. Au plus l’infusion est longue, au plus les arômes du safran seront présents. Certaines infusions peuvent se préparer la veille.

Infuser, le maître mot. Lait, thé, crème, œufs, bouillon, le safran a besoin de temps pour se révéler.

Le safran n’est donc pas une épice relevée ou piquante, mais plutôt une épice douce, agréable et savoureuse qui s’accorde aussi bien avec les plats salés que sucrés. Ainsi, même les enfants pourront découvrir cet ingrédient à travers de nombreux plats, gâteaux ou biscuits !