Le safran, du latin safranum, est une épice composée de filaments séchés que l’on trouve aux extrémités du pistil de la fleur de Crocus Sativus Linnaeus (L.). L’ « or rouge », comme certains le nomment, provient donc de la culture de cette plante bulbeuse monocotylédone de la famille des Iridacées, dont la floraison et la récolte se fait à l’automne, principalement en Asie-Occidentale et en région Méditerranéenne.
Le travail du safran est exigeant, laborieux, nécessite de l’attention et de l’organisation, ce qui justifie sa valeur élevée. Il est nécessaire de récolter entre 150 000 et 200 000 fleurs de Crocus Sativus pour obtenir, après émondage et déshydratation des filaments, 1 kilogramme de safran séché en filament. Tout ça, à la main, car la culture du safran ne peut pas être mécanisée.
Toutefois, il faut bien se rendre compte qu’une infime quantité suffit pour parfumer un plat ou une assiette, et faire ressortir les saveurs et les odeurs des ingrédients qui les composent. En fonction des goûts et des recettes, il est généralement nécessaire d’utiliser 0,05 g à 0,1 g (soit 20 à 40 filaments) de safran pour un plat pour 4 personnes.
C’est une épice exceptionnelle et nous vous invitons à parcourir notre dossier complet sur le safran :
- Comment choisir le safran ?
- Normes, fraudes : reconnaître et acheter un safran de qualité
- Comment le consommer et l’utiliser en cuisine ?
- Comment le cultiver soi-même dans le potager ?
- Caractéristiques botaniques de la fleur de Crocus Sativus
- Quelle sont ses légendes, histoires et origines ?